Que faire à Avignon ?

Avignon est une jolie ville de Provence, chef-lieu du Vaucluse, à seulement quelques kilomètres de Marseille, Aix en Provence, Nîmes et Montpellier. Aussi connue sous le nom de Cité des Papes, la ville est imprégnée d’histoire et de culture et constitue un élément essentiel de votre voyage en Provence. Son ancien nom est « Aouenion », signifiant « ville du fleuve », car elle est bordée par le Rhône. Durant une journée, vous pourrez aisément visiter son centre-ville historique, situé à l’intérieur des remparts. Le centre-ville est accessible à pied et vous pourrez découvrir tout le charme ainsi que le passé historique de la ville. Son incroyable patrimoine culturel et historique attire chaque année de nombreux visiteurs et artistes. En effet, de nombreuses traces du passé ont pu être conservées, parmi lesquelles : les remparts et son fameux palais des Papes, vous y trouverez aussi une multitude de chapelles, d’églises et de clochers, ainsi que des hôtels particuliers datant de la Renaissance.

Outre ses aspects historiques, Avignon est très réputée pour ses célèbres festivals de théâtre moderne qui s’y tiennent chaque année. Cet événement culturel très important attire des milliers de visiteurs du quatre coin du monde. Enfin, Avignon est au carrefour de deux vignobles très réputés ; celui de la Provence, avec l’appellation IGP des Alpilles et celui de la Vallée du Rhône méridionale (sud), avec différentes appellations comme Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise, ou encore la plus prestigieuse, celle de Châteauneuf du Pape.

Le temps d’une journée ou bien d’un week-end, nous vous avons spécialement sélectionnés les meilleurs endroits et les lieux les plus insolites à visiter et à découvrir absolument sur Avignon.

LE PALAIS DES PAPES

Cet ancien pontifical est un symbole de la ville et prouve l’importance d’Avignon dans le monde chrétien médiéval. Au total, sept Papes se sont succédés et ce n’est pas sans raison qu’on l’appelle la « seconde Rome ». Avec ces 600 000 visiteurs par an, le Palais les Papes fait partie des 10 monuments les plus prisés de France. C’est le plus grand monument gothique d’Europe (avec une superficie totale de 15 000 mètres carrés), et lorsque vous vous retrouvez face à cette immense et majestueuse structure, vous ne pouvez pas rester indifférent. Le Palais est situé en plein cœur de la célèbre place du Palais des Papes, face à l’hôtel des Monnaies, un impressionnant édifice baroque à la façade italienne du XVIIe siècle. Bâtit au cours du 14ème siècle, sa construction a duré près de 20 ans (entre 1335 et 1342). Il a été construit principalement par deux architectes pontificaux, le pape Benoît XII et son successeur, le pape Clément VI, en deux étapes, ce qui montre la différence architecturale du Palais.

Le palais est divisé en deux bâtiments adjacents centrés sur une cour privée. Ce que l’on nomme, ‘’le Palais Vieux’’ se caractérise par son architecture sobre à la demande de Benoit XII. De l’autre côté, le Palais neuf a été construit sous le pape Clément VI, et son apparence magnifique correspond à la précédente. Dans un style gothique moins rigoureux mais avec beaucoup de détails, vous pourrez visiter l’appartement privé du pape, notamment orné de superbes fresques de l’artiste italien Matteo Giovanetti.

Vous pouvez en visiter de nombreuses parties. En face de l’entrée se trouve la Tour du Pape, qui abrite ses trésors et ses précieux documents. A l’intérieur, vous y découvrirez une multitude de salles, toutes très différentes des unes des autres. Par exemple, le Consistoire est une salle de réunions où se regroupaient les papes et les cardinaux afin de débattre sur des questions religieuses et politiques, ou encore la salle du Grand Tinel où avaient lieu de grands festins avec d’immenses banquets. Sans oublier la Terrasse des Grands Dignitaires où vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur la ville d’Avignon ainsi que de son fleuve.

Si vous vous trouvez en Avignon durant les mois d’août et de septembre, vous devez absolument aller voir le spectacle des ‘’luminescences’’, un instant visuel magique et somptueux. C’est dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, que vous pourrez assister à ce magnifique spectacle. Le temps d’un instant voyagez à 360 degrés et découvrez le passé historique de la ville, de sa région et bien entendu celui du Palais.

LES PAPES ET CHÂTEAUNEUF DU PAPE

Lorsque les Papes se sont installés en Avignon, Clément V, alors premier pape de la cité, découvre le potentiel viticole de Châteauneuf du Pape. Quelques années plus tard, son successeur Jean XXII fait construire une grande forteresse dans les hauteurs du village. Châteauneuf du Pape devient alors la résidence d’été des papes. Le vin du village accède au rang de ‘’Vin du Pape’’. Le précieux nectar commence petit à petit à s’exporter dans les contrées voisines. Le commerce du vin ne cesse de se développer, et au XVIII ème siècle et les vignerons Châteaunevois expédient leur vin en bouteille et délaissent peu à peu le tonneau. Au fil des années la renommée des vins de Châteauneuf du Pape commence à s’imposer en Europe

LA CATHÉDRALE NOTRE DAME DES DOMS

La cathédrale Notre-Dame des Doms, jouxtant le Palais des Papes, est le plus ancien édifice religieux de la ville. Sa construction s’est terminée au XIIe siècle. Au-dessus de son clocher se dresse une immense statue de la Vierge Marie recouverte de couches dorées qui date du milieu du XIXe siècle, protégeant et gardant la ville. La cathédrale est également remarquable pour son orgue baroque doré avec de riches détails sculpturaux, un autel roman et une cathédrale romane en marbre blanc du XIIe siècle. L’intérieur est décoré de peintures du XVIIe siècle de Nicolas Mignard et de somptueux vitraux.

A quelques pas de la Cathédrale, les Jardins des Doms sont situés au sommet du Rocher des Doms, à environ 30 mètres au-dessus du Rhône. C’est un agréable parc parsemé de fontaines, de bassins et de statues, où vous pourrez vous y balader et profiter d’une vue unique sur la vieille ville, son fleuve ainsi que sur toute la région vauclusienne jusqu’au Mont Ventoux, sans oublier les remparts et le château de fort de Villeneuve les Avignon.

LE PONT D’AVIGNON

Ce pont mythique est célèbre pour la chanson enfantine « Sur le pont d’Avignon », dont l’origine remonterait au XVème siècle. Il a été construit au 12ème siècle, mais a été endommagépuis reconstruit plusieurs fois après des guerres de religions ou d’une incapacité à résister au débit du fleuve. Tout comme le Palais des Palais, le pont est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, et attire plus de 400 000 visiteurs chaque année. Aujourd’hui, il ne reste que 4 des 22 arches qu’il y avait à l’origine et la belle petite chapelle Saint-Nicolas. Ce morceau de pont est une véritable prouesse technique et suscite encore aujourd’hui de nombreuses interrogations.

Plongez vous dans son histoire en visitant l’exposition permanente dans l’espace muséal « Le Pont Trouvé ». Dans cet espace, vous pourrez admirer des animations interactives sur sa construction, sur son histoire, ainsi que des créations numériques du pont en 3D. Quoi de mieux, pour visualiser et comprendre le passé historique d’Avignon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.