Première AOC de France, l’élaboration du Châteauneuf-du-Pape est une pratique reconnue par le ministère de la Culture. Parmi les plus vieux, le vignoble est également un des plus célèbres à travers les côtes-du-rhône.

Place au célèbre vin Châteauneuf-du-Pape

À 15 km au nord d’Avignon, au cœur de la plaine du Comtat Venaissin, le terroir de l’appellation Châteauneuf du pape s’étend sur la quasi-totalité de la commune et celles voisines, dont Courthézon, Bédarrides, Orange et Sorgues.

Les terroirs du vignoble

Construit sur ordre du pape Jean XXII au XIVe siècle, la culture du célèbre vignoble Châteauneuf du pape se perpétue dans la grande tradition papale. Couvrant plus de 3 000 hectares de vignes, le vignoble produit chaque année 100 000 hectolitres, soit 93 % de vins rouges. Le territoire, implanté sur la rive gauche du Rhône, se compose de vastes terrasses dont le sous-sol est recouvert d’argile rouge. Deux autres terroirs, l’un à l’ouest avec des roches calcaires dures, l’autre à l’est avec des coteaux sableux, sont utilisés par les vignerons dans la production.

Culture de la vigne et climat

Avec une température moyenne de 14° C, le climat, notamment celui des Côtes-du-rhône, est plus chaud ; le soleil étant présent pendant 2 800 d’heures sur l’année. L’appellation Châteauneuf du pape se cultive avec une taille en gobelets afin de pallier aux brûlures du soleil ainsi que les grappes du mistral. L’existence des galets roulés, une des marques de fabrique du terroir, accentue l’extrême maturation du raisin. Ceux-ci agissent en restituant toute la chaleur emmagasinée au cours de la nuit, participant ainsi au parfait mûrissement des baies. Pas moins de treize cépages entrent dans la composition des célèbres vins, rouges et blancs, de Châteauneuf du Pape. Délivrant un mélange de puissance et de finesse, le grenache est notamment le signe des grands vins.

Les vins rouges et vins blancs de Châteauneuf-du-Pape

Les vins rouges Châteauneuf-du-Pape sont ceux qui font la réputation du vignoble à travers le monde entier. Ils sont particulièrement appréciés en raison de leur complexité. À la fois puissantes et équilibrées, les cuvées rouges sont très amples en bouche, développant un nez puissant. Mais alors qu’elles représentent la quasi-totalité de la production de l’appellation châteauneuf du pape, les vignerons produisent bel et bien des vins blancs. À l’instar des rouges, ces derniers se démarquent également par leur complexité, leur richesse et leur générosité, séduisant la bouche avec leur matière enveloppante et gouleyante.

Partir en œnotourisme avec Winovin

Poussé par l’amour du vin et de tout ce qui y touche de près ou de loin, Winovin vous propose de découvrir ensemble les meilleurs terroirs de la vallée du Rhône. Les adeptes d’œnotourisme et de visite œnotouristique ne manqueront pas d’être ravis. Nous vous proposons diverses activités, toutes menées dans la plus grande convivialité, guidées par le partage et dominées par les découvertes.

Grandes découvertes au rendez-vous

L’œnotourisme avec Winovin promet une très belle aventure de découverte, qui ne se résume pas à une simple appréciation du vin. Nous vous proposons aussi, et surtout, de découvrir et d’explorer avec nous les domaines en compagnie des vignerons. Partez à la découverte des vignobles de châteauneuf-du-Pape et visitez les domaines tels que le Château la gardine ou le Domaine Mousset. Pour apprendre à identifier les saveurs et à en garder les odeurs en mémoire, des dégustations sont au rendez-vous. La rencontre se poursuit par la suite dans la cave à vin pour découvrir les méthodes de classement des bouteilles et comprendre tout sur le vieillissement et la conservation des vins. Sans oublier les balades à travers les vignes, activité phare de l’œnotourisme, pour admirer la beauté des cultures et s’enivrer de l’odeur des champs.

Les ateliers œnologiques

Il s’agit, pour les passionnés de visite œnotouristique, d’une occasion pour élargir leurs connaissances sur le monde viticole. À travers les formations, vous apprendrez à sentir, à regarder, à goûter et à évaluer la qualité d’un vin. Vous en ressortirez également avec plus de connaissances sur les couleurs que peuvent prendre les pépites de la Vallée du Rhône. Mais ce n’est pas tout ! Nous vous proposons aussi d’essayer une toute nouvelle expérience : celle de dormir dans un vignoble. À vous de choisir entre dormir à la belle étoile ou louer non loin des hébergements spécialement conçus à cette fin.

Afficher tous les 5 résultats

Activités
    • DégustationDégustation
    • Visite de caveVisite de cave
    • Visite-DégustationVisite-Dégustation
    • Atelier œnologiqueAtelier œnologique
    • Apéritif vigneronApéritif vigneron
    • Balade dans les vignesBalade dans les vignes
    • Hébergement sur placeHébergement sur place
    • Activités atypiquesActivités atypiques
    • Repas vigneronRepas vigneron
    • Art et cultureArt et culture