Afficher tous les 10 résultats

Activités
    • DégustationDégustation
    • Visite de caveVisite de cave
    • Visite-DégustationVisite-Dégustation
    • Atelier œnologiqueAtelier œnologique
    • Balade dans les vignesBalade dans les vignes
    • Hébergement sur placeHébergement sur place
    • Repas vigneronRepas vigneron

    La dénomination viticole Ventoux est une appellation d’origine contrôlée (AOC) créée en 1973. Ce vignoble unique est situé au sud-est de la France, notamment dans la grande région viticole du Rhône-Méridionale. Il s’agit d’une appellation d’origine éponyme produisant à la fois des vins de qualité : rouges, blancs et rosés. Tour d’horizon sur la fameuse appellation Ventoux ainsi que les activités oenotouristiques présentes dans la région.
    Dénomination Ventoux : les caractéristiques
    Les vins de l’appellation Ventoux (lien vers la page d’accueil) sont généralement issus d’un secteur situé à L’Est de l’Avignon, à proximité de Vaison-la-Romaine et d’Apt. Dans ce vignoble antique, les vignes sont aux anges. Connus depuis bien longtemps, les vins de Ventoux étaient autrefois présents sur la table des papes d’Avignon. Ils sont spécialement appréciés pour leur fraîcheur, leur délicatesse aromatique ainsi que la qualité du vin en elle-même. Pour un résultat tout à fait qualitatif, les cépages grenache, syrah, clairette, roussane et grenache blanc sont priorisés. Les vins de l’appellation Ventoux sont aussi reconnus pour leur diversité.

    Le vin Ventoux rouge nous fait sentir les arômes de fruits rouges mûrs, les notes d’olive, de garrigue et aussi de boisé. En bouche, il est plutôt dense et très soyeux. 16 °C, c’est la température idéale pour sa dégustation. De son côté, le vin rosé se déguste à une température de 10 °C. Vous pouvez tout de suite sentir les arômes de framboise et de cerise. Il est excellent en apéritif, accompagné de poissons ou de charcuteries diverses. Les vins blancs de l’appellation Ventoux se caractérisent par des arômes de poire, de pomme et d’agrume. Sa dégustation semble parfaite à 11 °C. Cette boisson s’accorde parfaitement avec des poissons pochés en sauce.
    Mont-Ventoux : un vignoble d’exception
    Situé dans la zone biosphère protégée par l’UNESCO, dans la vallée du Rhône, Mont-Ventoux regorge plus de la moitié des terres viticoles de l’AOC. Le vignoble est plus spécialement situé au piémont du Ventoux. Dans cette grande région viticole, trois types de sols dominent. On y rencontre des sols à gravettes. Ces derniers constituent des terres de prédilection indispensables à la culture de la vigne.

    On observe par ailleurs des sols gréso-calcaires et filtrants. Il s’agit d’un composant essentiel pour obtenir des vins tendres de grande sucrosité. Des sols argileux, à l’origine des vins plus fins peuvent également être observés sur place. En dehors de la nature du sol, toutes les conditions sont également réunies pour pouvoir cultiver la vigne dans les meilleures conditions. Le raisin de ce vignoble doit également sa qualité au climat de la région. Son climat méditerranéen semble être parfait pour accueillir les vignes.
    L’œnotourisme au Mont-Ventoux
    Le vin du Ventoux est un vin labellisé. Si vous souhaitez découvrir de près tous les secrets de cette célèbre « appellation d’origine protégée », rien de plus agréable qu’une petite visite oenotouristique. De nombreuses activités sont au rendez-vous !
    Ainsi, vous pouvez profiter d’une balade vigneronne au Ventoux. Cette promenade guidée vous permettra de contempler l’ensemble du vignoble de l’AOC avec une vue imprenable à 360 °C. Il s’agit d’une balade ludique et écologique qui vous amène à admirer cette fameuse région avec ceux qui la font vivre.

    Que vous soyez initiés ou non, l’œnotourisme en Vallée du Rhône et particulièrement autour du mont Ventoux vous permet de découvrir, grâce à nos domaines partenaires (le Domaine du Colibri à Caromb, le Château la Tour des Genêts à Mazan ou encore le Domaine les Chancels à Mormoiron), les Vins AOP du Ventoux au travers de dégustations commentées ou au cours d’une visite de leurs caves qui regorgent de bouteilles de leurs productions.